lundi 28 mars 2016

Gigot d'agneau et son gratin dauphinois et ses flageolets




















Ingrédients : 

1 gigot d'agneau
des pommes de terre
1 grosse brique de crème entière
des trompettes chanterelles
des gousses d'ail
de l'huile d'olive et du thym frais
fromage râpé
des flageolets

Pour la cuisson du gigot. Bien le sortir une heure à l'avance du frigo et le mettre dans un plat et le masser avec de l'huile d’olive et du thym frais.... puis rajouter des gousses d'ail en chemise. 
Allumer le four à 190 degrés puis mettre le gigot à cuire. Le retourner toutes les 20 minutes et ne pas hésiter à l'arroser avec l'huile et le jus rendu...ça rendra la viande plus tendre. Ne surtout pas piquer le gigot de gousse d'ail car ça durcit la viande. Il faut compter 15 minutes de cuisson pour 500gr. Moi mon gigot faisait 2.7kg et je l'ai fait cuire 1h20 et la cuisson était rosée et parfaite... 10 minutes avant la fin de la cuisson il faut mettre les flageolets dans le plat afin qu'il s’imprègnent du gout du jus...

Pour le gratin dauphinois, j'ai fait tremper mes champignons dans un bol d'eau afin de les réhydrater car je les avais ramassés cet automne et sécher ensuite.
Eplucher et couper des lamelles de pommes de terre (au robot). Dans un plat à gratin, mettre une couche de pommes de terre, une gousse d'ail en morceaux, un peu de crème, sel et poivre, puis champignons , puis on recommence jusqu'à épuisement des stocks. On termine en mettant de la crème jusqu'à la surface et on finit par le fromage râpé. Et hop au four 40 minutes à 200 degrés. 
A servir bien chaud avec le gigot et ses flageolets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire