dimanche 4 octobre 2015

Velouté de potimarron aux châtaignes et aux noisettes





















Ingrédients pour 3 ou 4 personnes : 

1 potimarron
2 pommes de terre
2 carottes
1 petit oignon
une bonne dizaine ou quinzaine de châtaignes
une bonne poignée de noisettes
quelques gouttes de crèmes fraîche
1 cube de bouillon de volaille
sel et poivre

Eplucher tous les légumes, et les couper en gros morceaux.
Les mettre dans un faitout avec le cube de bouillon et de l'eau à hauteur des légumes et faire cuire pendant environ 20 à 30 minutes.
Faire une entaille au couteau dans les châtaignes et les faire cuire au four 20 à 25 minutes en les retournant de temps en temps.
Décortiquer les noisettes. Une fois les châtaignes cuites (attention moi j'en ai une qui a explosé dans mon gour...) les décortiquer et les réduire au pilon ainsi que les noisettes.
Une fois les légumes cuits, les passer au blender ou mixer avec un peu de châtaignes. Remettre dans le faitout avec quelques gouttes de crème fraîche selon les goûts. Rajouter, du sel et du poivre et servir dans un bol en mettant sur le dessus un peu de noisettes et un peu de châtaignes en miettes. Servir bien chaud...
Un pur régal

J'ai accompagné mon velouté d'un œuf cocotte à la crème et au fromage (dans un petit ramequin mettre un peu de crème et de fromage râpé et mélanger avec un peu de cumin et de sel, puis casser sur le dessus un  œuf. Dans un plat à gratin assez haut remplir d'eau chaude et mettre les ramequins avec les œufs dedans et mettre au four à 220 degrés à  cuire entre 8 à 10 minutes. il faut vérifier que le blanc de l’œuf soit cuit comme un œuf cocotte.



1 commentaire: