mercredi 25 février 2015

Charlotte aux poires












Ingrédients : 

6 poires ou plus selon les goûts
1 paquet de boudoirs (environ une quarantaine de biscuits)
un peu de sucre
500 grammes de fromage blanc
de l'eau

Toutes les recettes que j'ai trouvé, utilisaient des poires au sirop, moi j'ai décidé de faire cuire mes poires pour en extraire un petit jus qui allait me permettre de mouiller mes boudoirs...

Eplucher et couper en petits morceaux les poires. 
Les mettre dans un faitout avec de l'eau. Faire cuire environ 10 minutes. Il ne faut pas que cela fasse de la compote mais que les poires restent en morceaux.
Faire refroidir dehors le jus et les poires.
Dans un saladier mélanger le fromage blanc et le sucre en poudre. J'ai dosé le sucre au pif en me fiant à mes envies...
Une fois refroidis, rajouter à ce mélange les petits morceaux de poires et mélanger.
Je n'ai pas de moule à charlotte... Vous non plus, ce n'est pas grave...
J'ai mis du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et j'ai installé dessus mon cercle à pâtisserie en métal. 
Dans le fond du cercle j'ai mis un à un les boudoirs que je trempe au fur et à mesure dans mon jus de poires obtenu après cuisson de mes poires. Une fois le fond du cercle rempli de gâteau, il faut faire les côtés. Puis mettre sur les boudoirs une couche de préparation (fromage blanc/ sucre/ poires), puis remettre une couche de boudoirs imbibés de jus de poires et puis à nouveau du fromage blanc et terminer par des boudoirs.
Mettre sur le dessus une assiette afin de faire une pression sur la charlotte pour en extraire l’excédent de jus de poires qui coulera sur votre plaque. Mettre le tout au frigo pendant minimum 2 heures.
Au bout de 2 heures...c'est prêt. Il ne vous reste plus qu'à enlever votre assiette et votre cercle et votre charlotte tient impeccablement bien..

C'était ma première charlotte et on s'est régalé... On pourra la refaire avec d'autres fruits!!!
C'est frais, léger et ça se mange très bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire